Filière STL

(Sciences et Technologie de Laboratoire)

 Seconde STL option P.C.L.

 

 

 

 

 

                              

                                    Physique et Chimie de Laboratoire (P.C.L.)
 

 


 

Profil de l’élève :

 

L’option P.C.L. est destinée aux élèves de seconde S.T.L. (Sciences et Technologies de Laboratoire) intéressés par une poursuite d’étude en S.T.L. Biochimie Génie Biologique ou Chimie de Laboratoire et de procédés industriels.

Les élèves qui choisissent cette option doivent être attirés par l’expérimentation en physique-chimie :

On leur demande donc de développer des qualités nécessaires au scientifique : travail rigoureux et réfléchi, soin, organisation et dextérité manuelle (les dosages par exemple doivent être très précis) et d’être capable de régularité dans l’effort.

Cette section permet aux élèves qui sont peu attirés par l’enseignement général abstrait de la filière S mais qui sont motivés par une approche scientifique concrète, de poursuivre avec succès des études scientifiques.

 

 

Objectifs de l’option :

 

- Aider les élèves à acquérir rapidement une autonomie en T.P. ils se déplacent dans le laboratoire afin de prendre le matériel nécessaire et très vite, se débrouillent seuls en sachant interpréter un protocole de T.P.

 

- Maîtriser les techniques de laboratoire :

                *Connaissance de la verrerie et du matériel de physique-chimie.

                *Choisir et utiliser de manière optimale le matériel le plus adapté à une expérience.

 

- Acquérir les notions relatives à la démarche scientifique :

*Observation, analyse et interprétation des faits et résultats expérimentaux.

*Déterminer les sources possibles d’erreurs.

 

- Présenter correctement les résultats :

                *Savoir rédiger un compte-rendu.

                *Critiquer les résultats obtenus.

 

L’option est dispensée sous forme de travaux pratiques de 3 heures hebdomadaires (s’ajoutant aux T.P. d’1 heure 30 du tronc commun de Physique-Chimie) où les élèves sont en demi classe et travaillent par deux.

 

 

Contenu de l’option :

           

Le programme de l’option est complémentaire de celui du tronc commun de physique-chimie et est en liaison avec l’enseignement de première et terminale STL

 

 

* Programme de chimie :

 

- Oxydo-réduction :

Classification expérimentale des couples rédox ions métalliques/métaux ; classement du couple H+/H2 ; réalisation de piles électrochimiques et classement quantitatif des couples rédox ; dosages rédox ( Fe2+ par MnO4; I2 par S2O32-) ; électrolyses.

 

-Chimie minérale :

Mesure du pH de quelques solutions aqueuses, identifier l’anion et le cation dans une solution aqueuse inconnue.

 

- Les gaz :

Approfondissement des notions du tronc commun : vérification expérimentale de la loi de Boyle-Mariotte ; compressibilité et dilatation des gaz. 

 

 

                * Programme de physique :

 

- Optique :

Comment reconnaître une lentille convergente d’une lentille divergente ? Vérification de la formule de conjugaison des lentilles; Comment obtenir de bonnes images (aberrations chromatiques et géométriques)? Mesurer la distance focale d’une lentille mince.

 

- Mécanique :

Les forces ; le poids : vérification expérimentale de p = mg ; détermination du centre de gravité d’une plaque homogène ; étalonnage d’un ressort ; équilibre d’un solide mobile autour d’un axe fixe soumis à deux forces tendant à le faire tourner.

 

- Thermique :

Les thermomètres ; température et chaleur ; dilatation des solides et des liquides.