Valentine Labbé

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Brevet de Technicien Supérieur Biotechnologies

 

         

Présentation

Le titulaire du BTS Biotechnologies est un assistant ou un collaborateur d’ingénieur ou de chercheur dans le domaine des biotechnologies. Cette collaboration s’exerce à travers deux grands types d’emploi :

 

- des emplois en recherche et recherche-développement : grands organismes de recherche, grandes entreprises, PME, start-up, universités…

- des emplois en production mettant en œuvre des procédés biotechnologiques

 

Les biotechnologies sont des technologies transversales qui touchent des secteurs très variés : industries agro-alimentaires, industries pharmaceutiques, industries cosmétiques, agriculture, environnement, recherche fondamentale, recherche clinique…

 

wpe2.jpg (5639 octets)Le titulaire du BTS Biotechnologies met en œuvre, en recherche et en recherche-développement, les méthodes de clonage et les techniques d’obtention, de préparation, d’identification et de purification d’agents biologiques ou de biomolécules. Il participe à l’exploitation des résultats et des données soit pour élaborer de nouveaux outils d’analyse soit à des fins de mise à l’échelle de procédés biotechnologiques utilisables dans l’industrie, notamment en production.

 

Ces fonctions exigent donc d’abord la maîtrise des technologies issues principalement de la biologie moléculaire et du génie génétique tels qu’analyse des séquences nucléiques ou protéiques, amplification d’acides nucléiques, sondes moléculaires, biopuces, ingénierie cellulaire, génotypage et phénotypage moléculaires, ingénierie des protéines, transfections et vectorisations.

 

Ces activités liées à la biologie moléculaire et au génie génétique nécessitent aussi une maîtrise suffisante de l’outil informatique et des technologies de l’information :

 

- soit pour analyser ou traiter les données (exploitation de bases de données, prédiction de structures, numérisation et gestion documentaires, numérisation et indexation d’images, logiciels d’aide à la décision)

- soit pour transmettre l’information (réseau local ou distant).

 

Ces fonctions impliquent également la maîtrise d’opérations de génie fermentaire et cellulaire et celle d’opérations de génie enzymatique et protéique à l’échelle du laboratoire de recherche-développement.

 

Enfin le technicien supérieur en biotechnologies doit évidemment connaître les techniques de base en biochimie, biophysique, microbiologie, immunologie et biologie cellulaire.

 

Comme tout technicien supérieur, le titulaire du BTS Biotechnologies doit être en mesure de s’adapter aux évolutions des techniques et de la réglementation.

Les laboratoires et les ateliers qui préparent ou utilisent des agents biologiques et des biomolécules sont amenés à mettre en œuvre des démarches assurance qualité afin de répondre aux exigences actuelles en matière de qualité. Ces démarches sont très sensibles au niveau des techniciens et des opérateurs qui travaillent sur ces produits. Les personnels concernés doivent donc être en mesure de comprendre et d’appliquer les procédures prescrites, voire de les expliciter.

 

S’agissant de métiers où les articles scientifiques et techniques, les manuels et les notices techniques sont essentiellement publiés en anglais, la maîtrise de la langue anglaise concourt à asseoir de manière décisive la compétence professionnelle du technicien supérieur.

 

 

 

Savoirs et savoir-faire

du Technicien Supérieur Biotechnologies

 

Les savoirs technologiques, professionnels et généraux sont organisés en 10 modules :wpe1.jpg (2557 octets)

Biologie moléculaire et génie génétique : structures et fonctions des acides nucléïques ; outils, techniques et méthodes du génie génétique : exemple d’application du génie génétique.

Biochimie analytique : mise en oeuvre des réactifs chimiques et organisation générale d’un laboratoire ; métrologie ; techniques physicochimiques d’analyse et de caractérisation ; techniques enzymatiques d’analyse.

Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines : structure des protéines ; intéractions protéine-ligand et relations structure-fonction ; exemples de protéines ; la purification des protéines ; les enzymes, biomolécules catalytiques ; les enzymes, outils d’analyse et de bioconversion.

Microbiologie et génie fermentaire : organisations structurales et fonctionnelles des microorganismes eucaryote et procaryote; systématique ; diversité des métabolismes et des conditions environnementales ; génétique microbienne ; techniques de base en microbiologie ; microbiologie industrielle et génie fermentaire.

Biologie et technologies cellulaires : méthodes d’étude de la cellule ; organisation structurale et fonctionnelle de la cellule eucaryote ; cycle cellulaire ; génétique ; communications cellulaires ; immunologie cellulaire ; technologies cellulaires.

Bioinformatique et informatique de laboratoire : notions de base ; recherche ; traitement et présentation de l’information ; acquisition de données et gestion de procédés ; bioinformatique utilisateur.

Santé, sécurité au travail - Mathématiques et sciences physiques et chimiques - Anglais - Expression française

 

 

 

Aptitudes

 

Le caractère pluridisciplinaire de la formation exige des candidats:

- une bonne expression française ;

- une bonne connaissance des disciplines enseignées en Terminale, notamment de l’anglais et des mathématiques ;

- un bon esprit de synthèse.

L’enseignement général est un critère important de sélection à l’entrée, et de réussite à l’examen.

Une bonne maîtrise de la langue anglaise est indispensable : de nombreux documents techniques utilisés au lycée, en stage, à l'examen étant rédigés en anglais.

 

Recrutement : Bac S ou Bac STL - BGB (Sélection sur dossier)

 

 

Stage

  • 1ère année : 5 à 6 semaines

  • 2ème année : 8 à 9 semaines

Le stage fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance à l’examen.

 

Débouchés

 

Entrée dans la vie professionnelle :Laboratoire de recherche fondamentale et appliquée, secteur de la production mettant en oeuvre des procédés biotechnologiques

Poursuites d’études : Licences, licences professionnelles, écoles d’ingénieur, formations complémentaires, spécialisation.

 

Horaires

 

ENSEIGNEMENTS

Première année

Total (Cours+TD+TP)

Deuxième année

Total (Cours+TD+TP)

Enseignements professionnels :

 

 

 

Biologie moléculaire et génie génétique

3(2+0+1)

5,5(2+0+3,5)

Biochimie analytique

 

5,5(1,5+0+4)

0

Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines

1(1+0+0)c

5,5(2+0+3,5)

Microbiologie et génie fermentaire

 

6(2+0+4)

6(2+0+4)

Biologie et technologies cellulaires

 

4(2+0+2)

4,5(2+0+2,5)

Bio-informatique et informatique de laboratoire

1,5(0+0+1,5)

1(0+0+1)

Anglais

 

2(0+2+0)

1(0+1+0)

Sécurité

 

Intégré aux modules

Intégré aux modules

Enseignements généraux :

 

 

 

Expression-Communication

 

2(2+0+0)

1(0+1+0)

Mathématiques

 

1(1+0+0) b

2(1+1+0)

Sciences physiques et chimiques

 

5(2+1+2)

2(1+1+0)

Projet pluritechnique encadré

(a)

 

 

 

TOTAL

31(13,5+3+14,5)

28,5 (10+4+14,5)

Enseignements de soutien :

 

 

 

Anglais (b)

 

1(0+1+0)

 

Mathématiques et sciences physiques(c)

1(0+1+0)

 

Biochimie-génie biologique (d)

 

1(0+0+1)

 

Enseignement facultatif :

 

 

 

Langue vivante étrangère

 

1(0+1+0)

1(0+1+0)

                  

(a) Le projet pluritechnique encadré nécessite 30 heures de travail de la part des étudiants soit 1 heure de moyenne hebdomadaire au cours de la première année de formation

 

(b) En plus de l’horaire indiqué, une heure hebdomadaire complémentaire de TD sera consacrée au soutien des débutants en anglais

(c) En plus de l’horaire indiqué, une heure hebdomadaire complémentaire de TD sera consacrée à la mise à niveau des étudiants issus des sections de baccalauréat technologique STL (soit 0,5h de mathématiques et 0,5h de sciences physiques)

 

Lien site biotechnologie http://biotechinfo.free.fr

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