Valentine Labbé

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Règlement Intérieur

 

Le règlement intérieur organise les règles de vie à l’intérieur du lycée comme les lois organisent les règles de vie en société. Notre idéal est de vivre dans un pays démocratique où « les hommes et les femmes naissent libres et égaux en droit sans distinction de culture, de religion, ni de sexe ». Vivre en démocratie, respecter les autres, cela s’apprend à l’école. Il est nécessaire de mettre en œuvre des leçons sur la citoyenneté qui intègre la LOI, non comme une théorie mais comme une pratique, une pédagogie active, des apprentissages. Nous souhaitons que ce règlement intérieur contribue à la formation du citoyen.

 

Ce règlement a pour but d’organiser la vie du groupe que constituent :

·  Le personnel d’enseignement,

·  Le personnel d’éducation,

·  Le personnel de surveillance,

·  Le personnel d’orientation,

·  Le personnel de Direction,

·  Le personnel d’administration,

·  Le personnel de santé,

·  Le personnel de service,

·  Les intervenants extérieurs habilités,

·  Les élèves et leurs parents.

 

Cette communauté a pour objectif la formation :

·  Intellectuelle,

·  Artistique,

·  Physique,

·  Civique.

 

de tous les élèves à partir des aptitudes et de la personnalité de chacun dans un esprit de justice, de confiance mutuelle de tolérance et d’honnêteté intellectuelle, dans le cadre des programmes et des textes officiels.

 

Le règlement intérieur s’applique intégralement à toutes les personnes entrant dans l’établissement. Il est donc nécessaire pour le bien de tous que son non - respect fasse l’objet de sanctions. Pour qu’il soit efficace, ce règlement a besoin de l’adhésion de tous.

 

Le règlement intérieur s'applique pour toute activité organisée par l'établissement tant à l'extérieur (sorties, voyages, échanges culturels) qu'à l'intérieur des locaux.

 

Les élèves délégués du Conseil de Vie Lycéenne expliqueront le règlement intérieur aux élèves délégués qui le déclineront à leurs camarades  avec l’aide du Professeur Principal.

 

 

TOUT ELEVE DU LYCEE VALENTINE LABBE DOIT AVOIR EN PERMANENCE SUR LUI SA CARTE DE LYCEEN ET SON CARNET DE CORRESPONDANCE REMPLI (Photo, Nom, Prénom, Classe, Adresse). Sinon il est considéré comme intrus (Article R 645-12 du code pénal).

 

·  Toute atteinte aux personnes ou aux biens, toute violation des principes d’organisation et de fonctionnement du service public de l’éducation et, d’une manière générale, tout manquement par un élève à ses obligations ou au présent règlement l’exposent à une punition ou à une sanction disciplinaire, sans préjudice, le cas échéant, des peines prévues par la loi pénale (renvoi à annexes).

·  Il est en outre du devoir de tout membre de la communauté éducative d’intervenir pour empêcher ou interrompre la commission d’un acte répréhensible : acte de nature à entraîner un préjudice grave et immédiat pour les personnes ou les biens, ou à perturber sérieusement le fonctionnement régulier du service public de l’éducation.

Il s’agit pour les personnels de l’établissement : direction, éducation, surveillance et enseignement, après le rappel de la règle et l’injonction d’arrêter, d’user de la contrainte pour mettre fin à une violation du règlement intérieur.

I) L’INSCRIPTION :

 

L’inscription au lycée, au lycée professionnel ou au centre de formation des apprentis Valentine LABBE vaut adhésion au présent règlement intérieur. Il s’applique également à toute personne amenée à fréquenter l’établissement : stagiaire, visiteur par exemple.

 

Les élèves et étudiants doivent toujours être en possession de leur carte  de lycéen ou de leur carte d’étudiant afin de pouvoir être présentée à la demande du personnel du lycée. Cette carte ne doit en aucun cas être prêtée ou donnée.

 

L’inscription dans l’établissement engage l’élève ou l’apprenti à effectuer toutes les tâches données par les professeurs ou les personnels d’encadrement (surveillants, conseillers d’éducation, personnels d’administration et de direction), et à participer aux épreuves de contrôle organisées à son intention (devoirs surveillés, examens d’essai …).

Des épreuves peuvent être organisées en dehors de l’emploi du temps normal de la classe. Les élèves sont tenus d’y participer.

 

Le contrôle des connaissances est effectué par les professeurs. Une note trimestrielle ou semestrielle (selon les sections) est attribuée dans chaque discipline et portée sur les bulletins qui sont adressés aux familles par la poste.

 

 

II) RELATIONS AU SEIN DE LA COMMUNAUTE SCOLAIRE :

 

Le carnet de correspondance ou le carnet d’apprentissage est l’instrument privilégié et permanent, de tout contact entre la famille et le lycée. Les demandes de rendez- vous peuvent être formulées sur ce carnet.

Dans l’intérêt de leurs enfants, les parents sont invités à prendre connaissance de leur emploi du temps, à vérifier constamment leur assiduité, leurs devoirs et résultats, à assister aux réunions d’information et à nouer avec l’équipe éducative et administrative du lycée des contacts réguliers.

 

Chaque élève, chaque famille peut obtenir un entretien avec un membre de l’équipe éducative en sollicitant un rendez- vous. Selon le cas, il conviendra de s’adresser au préalable au secrétariat ou à l’intendance, au professeur principal, à l’infirmerie (afin de rencontrer le conseiller d’orientation) ou à l’infirmerie (pour un entretien avec le docteur, avec l’infirmière ou l’assistante sociale).

 

Les élèves élus responsables de classe sont les intermédiaires entre leurs camarades d’une part, les professeurs et l’administration d’autre part. Leur rôle ne se limite pas à l’expression des vœux de la classe ou à la transmission de directives : ils doivent signaler sans tarder (aux professeurs, au secrétariat en particulier) toute difficulté rencontrée par un camarade (santé, décès d’un proche parent par exemple), développer l’entraide et, s’ils appartiennent au conseil d’administration, faire le compte-rendu des séances aux autres délégués de classe.

 

 

III) VIE DANS L’ETABLISSEMENT

 

Mouvements : Entrées et sorties s’effectuent par la porte principale 41, rue Paul Doumer. Toute personne empruntant une autre porte engage sa responsabilité en cas d’accident. Il est interdit d’escalader les grilles et de pénétrer dans les salles spécialisées hors de la présence du professeur.

 

Les interclasses doivent rester calmes, même lorsqu’ils correspondent à un changement de salle. Seuls les interclasses de 9 H 50 à 10 H 05 et de 15 H 50 à 16 H 05 donnent lieu à récréation. Les couloirs doivent être totalement silencieux durant les cours.

 

Le premier devoir de chacun est de respecter la personnalité et l’opinion de tous à l’intérieur du lycée. C’est pourquoi : les brimades, les tracts, les affiches, le port d’insignes et de toute forme d’expression partisane, sont interdits dans l’enceinte du lycée. Un double des documents affichés sera présenté au Conseiller Principal d’Education ou à la Direction.

 

Tenue et comportement : chaque élève doit savoir qu’il engage la réputation de l’établissement. Une tenue décente et une mise rejetant toute extravagance sont donc exigées à l’intérieur et à l’extérieur du lycée. Par ailleurs, toute dégradation des locaux et du matériel collectif sera gravement sanctionnée et les auteurs rendus pécuniairement responsables. Le port de couvre-chefs à l'intérieur des locaux de l'établissement est interdit. Toute conduite, tout propos, tout écrit incitant à la discrimination ou portant atteinte à la dignité sont interdits.

 

Laïcité : Conformément aux dispositions de l'article L 141.5.1 du code de l'éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit : les signes, tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse.

 

Lorsqu'un élève méconnaît l'interdiction posée, le proviseur organise un dialogue avec cet élève et l'équipe éducative avant l'engagement de toute procédure disciplinaire.

 

L’utilisation du parking intérieur à l’établissement est réservée aux membres du personnel du lycée qui sont tenus de respecter la signalisation et les zones de stationnement.

Toute attitude incorrecte est interdite dans l’établissement, s’asseoir ou s’allonger par terre.

 

Il est interdit de fumer dans l’établissement, l’usage du tabac est toléré dans les cours extérieures. Les fumeurs ne doivent pas jeter leurs mégots par terre.

 

Les élèves qui sollicitent leur inscription en qualité d’internes ou de demi-pensionnaires formulent un choix pour toute la durée d’un trimestre. Leur famille s’engage à acquitter les sommes dues – variables d’un trimestre à l’autre en fonction du nombre de quinzaines – dés lors que le trimestre est commencé et à ne solliciter un changement de catégorie qu’en cas de force majeure (changement de domicile ; maladie en particulier).

 

Le montant des frais de pension ou de demi – pension est payable dans les dix jours de chaque trimestre scolaire.

 

Aucun remboursement ne pourra être envisagé sauf pour une absence justifiée par certificat médical d’au moins 15 jours consécutifs, et pour cause de période en entreprise inscrite dans les textes.

 

Il est interdit de prendre ses repas dans l’établissement en dehors de la demi- pension.

 

L’emploi du temps d’EPS tient compte :

-   des impératifs d’ordre éducatif,

-   de l’utilisation rationnelle des équipements.

 

Les classes sont rassemblées par niveaux puis partagées en fonction des options. Un même cours d’Education Physique est donc dispensé en des lieux différents d’une période à l’autre. Il s’agit, selon le cas :

-   du gymnase face au lycée,

-   de la piscine : Centre Nautique à la Madeleine,

-   des terrains de plein air.

 

Le CDI ou bibliothèque de l’établissement est réservé à chaque élève désirant lire ou effectuer un travail individuel et silencieux à l’aide des ouvrages de l’établissement ou être conseillé voire aidé par le documentaliste. Les autres travaux scolaires (révisions de leçons, exercices, préparation d’exposés etc.) doivent être effectués, au gré de l’élève, chez lui ou en salle de travail ou centre de ressources où ils peuvent être aidés méthodologiquement par des Aides Educateurs.

 

Afin de préserver le calme des lieux, empêcher les allées et venues illégitimes et impertinentes et leur perturbation subséquente, les portes du CDI sont ouvertes aux élèves uniquement à chaque début d’heure. Les mouvements d’élèves sont interdits en dehors de ces périodes d’ouverture.

 

Le bibliothécaire – documentaliste a le droit d’exclure tout élève ne respectant ni la vocation, ni le calme des lieux et gênant d’autres élèves.

Une photocopieuse est au service des utilisateurs du CDI. Elle est destinée exclusivement à la reproduction de documents de la bibliothèque.

 

 

IV) HYGIENE ET SECURITE

 

Un élève victime d’un accident à l’intérieur ou sur le chemin du lycée, doit prévenir ou faire prévenir l’infirmière et le secrétariat dans les plus brefs délais et remplir une déclaration.

 

Infirmière - Médicaments : L’élève souffrant sera admis à l’infirmerie accompagné d’un camarade. Tout élève malade devra avoir l’accord de l’infirmière avant de quitter l’établissement. Aucun produit pharmaceutique ne peut être introduit dans les locaux scolaires sans prise de contact préalable avec l’infirmière.

 

Il importe que les parents communiquent le numéro de téléphone le plus proche de leur domicile ou de leur lieu de travail. En cas d’urgence et sauf avis contraire des parents, le Proviseur se réserve le droit de prendre toutes mesures utiles pour une hospitalisation et, si besoin est, pour une intervention chirurgicale au C. H. R. de Lille.

 

Les familles sont instamment priées de contracter une assurance couvrant tous les risques de la vie scolaire (la responsabilité civile en particulier).

 

EPS : Déplacements : les élèves se rendent seuls sur les lieux de cours. En cas d’accident sur le parcours, ils ne sont couverts par l’assurance que si le parcours emprunté est le plus direct.

 

Le contrôle des présences est assuré par le professeur responsable du groupe dès l’arrivée sur le lieu de cours ; le relevé des absences est transmis aux Conseillers Principaux d’Education. Les recommandations des professeurs doivent être scrupuleusement suivies. En particulier, il est formellement interdit d’utiliser les appareils, mêmes fixes (les buts de hand- ball, les barres parallèles par exemple), d’entrer dans l’eau avant le signal du professeur.

 

Tout accident, même bénin, doit être immédiatement signalé au professeur et à l’infirmière. La déclaration doit être rédigée et expédiée dans un délai de 48 heures.

 

Dans l’enceinte de la cité scolaire : pour des raisons évidentes de sécurité, tous les véhicules à deux roues devront être conduits à la main, moteur arrêté. Les parkings situés à l’intérieur du lycée sont interdits aux élèves.

 

Lorsqu’ils auront cours à l’étage, les élèves emprunteront toujours l’escalier le plus proche. En cas d’incendie ou de sinistre grave nécessitant une évacuation immédiate, chacun se conformera scrupuleusement aux consignes affichées dans les salles de classe et données par les professeurs.

 

Il est interdit de se pencher aux fenêtres et d’emprunter l’escalier de secours.

Tout objet inutile ou n’ayant aucun rapport avec la vie scolaire est proscrit, surtout s’il peut être dangereux. L’introduction d’alcool ou d’autres produits toxiques est prohibée.

 

Conformément aux directives ministérielles : le port de la blouse est exigée dans les laboratoires ; les blouses en nylon sont interdites ; la tenue de sport doit être revêtue à chaque cours d’Education Physique. Les élèves devront également se munir d’une deuxième paire de chaussures de sports exclusivement réservée aux activités pratiquées dans le gymnase.

 

Pour les élèves de 1ére et de terminale Biochimie- Génie Biologique, de Brevet de Technicien Supérieur Analyses Biologiques, Biochimie, Biotechnologie : se munir de 2 blouses fermées dont l’une portant le nom de l’élève et la mention « Microbiologie ».

 

Il est indispensable de réduire au strict minimum les sommes d’argent détenues par les élèves, de marquer les objets personnels et de les emporter à l’issue des cours, de garder sur soi les objets coûteux (calculatrices par exemple), de munir les véhicules à deux roues d’un antivol. L’administration du lycée décline toute responsabilité en cas de disparition ou de vol.

Toute classe quittant une salle de cours ou de travaux pratiques doit en sortir en même temps que le professeur. Chacun devra vérifier son état de propreté, couper l’éclairage éventuellement couper l’arrivée du gaz et, si nécessaire, fermer les fenêtres.

 

Chacun est tenu de participer avec sérieux aux exercices d’évacuation ou de sécurité organisés par l’administration de l’établissement.

 

L’accès de la cité scolaire est interdite à toute personne étrangère à l’établissement non autorisée. Les élèves qui faciliteraient l’intrusion de ces personnes seront gravement sanctionnés.

 

 

V) INFORMATIONS ACTIVITES CULTURELLES

 

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) de l’établissement est ouvert à tous les élèves qui pourront y consulter une large documentation. Le CDI est un lieu de travail, les élèves doivent respecter le calme qui y règne.

 

Le foyer socio- éducatif a l’ambition de donner aux élèves l’occasion de contacts et d’activités qui développeront leur initiative, leur curiosité ou leur sens des responsabilités. Ils trouveront auprès de leur conseiller d’éducation tous les renseignements sur le fonctionnement ou sur la création des clubs.

L’UNSS (Union Nationale de Sport Scolaire). L’association sportive est ouverte à tous les élèves et leur donne la possibilité de participer :

-   aux compétitions avec la licence UNSS,

-   aux séances d’entraînement,

-   aux rencontres et tournois organisés par l’établissement.

 

Les sports ci–après sont encadrés par les enseignants de l’établissement : athlétisme, gymnastique, hand–ball, volley-ball, tennis, danse, football, badminton.

 

 

VI) ASSIDUITE ET OBLIGATIONS DES ELEVES :

 

Les pouvoirs public, Etat Région, apportant une aide financière circonstanciée aux familles, chaque élève se doit, sous peine des sanctions prévues au règlement intérieur, d'acheter ou louer les manuels scolaires demandés sur la liste officielle déposée au service de la scolarité de l'établissement.

 

La présence aux cours – quels qu’ils soient – est une obligation absolue pendant toute la durée de l’année scolaire. La présence aux cours facultatifs et options y compris les options d’établissement est obligatoire pour l’année entière dès lors qu’ils ont été sollicités au moment de l’inscription . La présence aux stages ou périodes de formation en entreprises, selon les sections, est également obligatoire.

 

Les cours d’EPS font l’objet d’un contrôle continu, l’absentéisme à ces cours est sanctionné à l’examen. Sauf deux exceptions :

1) les élèves dispensés à l’année.

2) les élèves dispensés temporairement avec la mention apposée par le médecin scolaire « ne peut assister au cours ».

Seul le médecin scolaire accorde les dispenses.

Toute dispense pour être validée, doit être signée par le professeur d’EPS et transmise au CPE.

 

Les absences devront être justifiées le jour même par téléphone avec confirmation écrite des parents ; leur motif pourra être rejeté par le CPE, ou par le responsable des études pour les apprentis, et entraîner une sanction (voir chapitre des sanctions).

 

Les absences prévisibles feront l’objet d’une demande d’autorisation préalable. Sauf  cas de force majeure, les rendez-vous médicaux seront toujours pris en dehors des heures de cours.

 

Les absences imprévues seront immédiatement justifiées par écrit avec indication de leur durée. La justification d’une absence pour « raison personnelle » ne sera pas acceptée, sauf cas particulier connu du CPE. D’un commun accord avec l’élève, le motif fera l’objet d’une information discrète des professeurs par le CPE.

 

Toute absence à un examen blanc sera sanctionnée par un zéro à l’épreuve, sauf justification valable présentée et visée par le CPE.

 

A l’issue de toute absence même brève, chaque élève devra se présenter en cours  muni d’un billet (extrait de son carnet de correspondance) rempli, daté et signé par ses parents. Ce billet devra être signé le jour de son retour, par le CPE responsable ou à défaut par le surveillant. Pour les apprentis c’est au secrétariat du CFA qu’ils se présenteront.

 

Pour les élèves absentéistes : la famille sera convoquée par le CPE responsable et par le Professeur Principal afin de trouver une solution. Si aucune amélioration de la part de la famille et de l’élève ne se manifeste, et en vertu du décret 66-104 du 18 février 1966, l’assistante sociale du lycée, voire du secteur sera saisie, cela pouvant entraîner un signalement auprès de l’Inspection Académique.

De plus une décision d’inclusion – exclusion pourra être prise par le chef d’établissement.

 

 

VII) DISCIPLINE :

 

  1) RETARDS :

 

·  Tout retard doit être inscrit sur le carnet de correspondance et signalé au CPE.

·  TOUT RETARD NON JUSTIFIE est identifié à une absence et est traité comme telle.

·  La répétition des retards pourra être sanctionnée par une retenue sur temps libre :

1) Un travail scolaire sera donné à l’élève

2) Une mesure d’aide ou de réparation sera imposée à l’élève (CF B. O. 13 juillet 2000). Tout B.O. peut être consulté au CDI et libre d’accès sur www.education.gouv.fr.

 

·  Aucun retard ne sera excusé après un inter - cours et une récréation (voir chapitre des sanctions)

 

 

2) LES SANCTIONS :

 

Sont distinguées les sanctions liées au manque de travail (ex. : le 0) et les sanctions liées au comportement. L’autorité disciplinaire a la faculté de proposer à l’élève fautif, une mesure ou une activité d’aide ou de réparation soit à l’égard de la victime soit dans l’intérêt de l’établissement.

 

 

2-1) Les punitions relatives a l’évaluation du travail personnel :

 

L’équipe des professeurs de la classe établit un règlement de la classe visé par l’équipe de direction avant d’être remis à la famille pour signature.

 

·  En cas de travail non rendu, le professeur pourra prévenir la famille (par écrit ou par téléphone).

·  Tout travail non rendu pourra être pointé d’un zéro.

·  Si l’élève ne fournit pas les efforts nécessaires ou bâcle son travail, des devoirs supplémentaires pourront lui être imposés.

·  Toute absence à un devoir, non validée par le CPE, sera pointée d’un zéro.

·  En cas d’absence justifiée à un devoir surveillé, le professeur pourra proposer de le rattraper.

·  Une retenue ou un devoir supplémentaire pourront être imposés à un élève qui refuserait d’apporter son matériel scolaire, y compris les manuels scolaires en cours ou les oublieraient trop souvent.

·  En cas de fraude, lors d’un contrôle, les élèves tricheurs et complices, auront zéro à ce devoir et pourront faire l’objet d’une sanction plus lourde sur rapport transmis au chef d’établissement.

 

 

2-2) Les punitions relatives au comportement :

 

·  Tout élève surpris par un membre du personnel du lycée Valentine LABBE à dégrader et salir les locaux et les équipements où à se livrer à un acte de violence quel qu’il soit, devra lui remettre son carnet de correspondance. Il le récupérera après rendez-vous chez son CPE qui l’informera des sanctions encourues (CF annexes).

·  Toutes les sanctions dont les élèves font l’objet seront répertoriées sur un cahier « des retenues, avertissements, exclusions » tenu par le service de la scolarité.

·  Outre celles prévues par le CODE PENAL, les sanctions pourront être :

- La retenue en dehors des heures de cours,

- La mesure ou l’activité d’aide ou de réparation

- Le rapport au Proviseur,

- L’avertissement,

- Le blâme.

·  En cas d’atteinte à la dignité ou à la personnalité d’un membre de la communauté éducative commise en milieu scolaire, dans des conditions exclusives d’un caractère confidentiel, l’autorité disciplinaire peut ordonner l’affichage dans la salle des professeurs d’un communiqué informant la communauté éducative des motifs et du dispositif de la sanction prononcée, avec désignation nominative de l’élève en cause.

L’affichage s’exécute dans les lieux et pour la durée indiqués par l’autorité disciplinaire qui détermine les termes du communiqué. L’affichage ne peut être vu de l’extérieur de l’établissement et ne peut excéder une semaine.

Un affichage non nominatif pourra être destiné aux élèves.

·  Les téléphones portables, radios, baladeurs, etc… sont interdits en émission et en réception dans les locaux sous peine de confiscation. Tout objet inutile ou n’ayant aucun rapport avec la vie scolaire est proscrit, surtout s’il peut être dangereux. L’introduction d’alcool ou d’autres produits toxiques est prohibée.(voir annexes)

 

 

3) LES EXCLUSIONS INCLUSIONS  :

 

3-1) Les exclusions de cours :

 

Tout élève exclu de cours fera l’objet d’un rapport circonstancié rédigé par l’enseignant et signé par le CPE. Ce document sera ensuite transmis à la famille :

·  Qui devra le signer,

·  Qui devra le réexpédier par retour du courrier ;

 

3-2 ) Inclusions :

 

·  L’élève devra venir au lycée faire un travail fourni par les enseignants et ne pourra pas bénéficier de récréation avec ses camarades.

 

3-3) Exclusions simples :

 

·  L’élève doit rester chez lui et y effectuer un travail qui sera exigé à son retour en cours. Toute infraction à cette règle fera l’objet d’une sanction plus lourde. Ex : commission disciplinaire de classe.

4) LE CONSEIL DE DISCIPLINE :

 

 

4-1) La commission disciplinaire de classe :

 

Instance réunie en dernier recours avant le conseil de discipline

 

·  COMPOSITION :

- Le Proviseur ou son Adjoint,

- Le CPE

- Le Professeur Principal

- L’équipe Pédagogique

- L’élève et sa famille

- Les délégués élèves

- Eventuellement un personnel de santé, l’assistante sociale et la conseillère d’orientation.

·  RÔLE :

- Mettre le jeune face à ses responsabilités,

- Impliquer la famille en lui donnant connaissance des problèmes posés par son enfant,

- Faire valider par le Proviseur la décision de sanction prise par la commission.

·  SANCTION PRISE : exclusion de 1 à 8 jours.

 

 

4–2) Le conseil de discipline :

 

·  En cas de faute grave, le Proviseur traduit l’élève devant le conseil de discipline qui pourra prononcer son exclusion définitive, dans le cadre des lois et textes en vigueur.

·  La circonstance qu’une instance pénale soit en cours ne fait pas obstacle à ce que soit engagée, à raison des mêmes faits, une procédure disciplinaire.

·  En cas de nécessité avérée, le chef d’établissement peut, à titre conservatoire, interdire l’accès de l’établissement à un élève en attendant la comparution de celui-ci devant le conseil de discipline. S’il est mineur, l’élève est, dans ce cas, remis à sa famille où à la personne qui exerce à son égard l’autorité parentale ou la tutelle. cette mesure ne présente pas le caractère de sanction.

·  Toutefois, le chef d’établissement peut prononcer seul les sanctions de l’avertissement, du blâme ou de l’exclusion temporaire de huit jours au plus, de l’établissement ou de l’un de ses services annexes.

·  L’appréciation de la gravité de la faute commise par l’élève peut-être éclairée par des faits ayant déjà donné lieu à sanctions. Ainsi cette démarche peut permettre de fixer le degré de sanction à infliger.

·  L’action disciplinaire s’opère dans le respect des droits de la défense.

·  La sanction prononcée par l’autorité disciplinaire prend effet à compter de sa notification.

 

 

4-3) Le conseil de discipline départemental :

 

·  Le Proviseur peut saisir le conseil de discipline départemental dans des cas particuliers fixés par le B.O. du 13 juillet 2000.

 

 

5) L’ACCES AUX LABORATOIRES

 

·  Les vêtements de ville doivent être déposés durant les séances de TP dans les casiers installés à proximité du laboratoire.

·  Chaque élève possède un cadenas nécessaire à la fermeture du casier.

·  Le port de la blouse est obligatoire. Elle porte le nom de l’élève. Elle doit être propre.

·  En microbiologie, une blouse spécifique reste au laboratoire en sachet individuel dans les casiers prévus à cet effet. Elle comporte le nom de l’élève et la mention « microbiologie ». Son entretien doit être effectué régulièrement suivant les consignes du professeur.

·  Comportement au laboratoire : les élèves sont tenus de respecter les consignes de sécurité affichées dans les laboratoires ou précisées par leur professeur en particulier : port et utilisation des équipements de protection individuelle, comportement adapté à un environnement à risques et à l’utilisation d’un matériel coûteux et fragile.

 

Le non-respect de ces règles entraîne la mise en application des sanctions prévues par le règlement intérieur général.

 

 

6) LA FREQUENTATION DE L’INFIRMERIE

 

·  L’infirmerie est un lieu de soin et d’écoute des élèves qui rencontrent des difficultés. En aucun cas il ne peut s’agir d’un lieu de détente. Chaque élève doit en prendre conscience.

·  Chaque passage à l’infirmerie sera noté sur le carnet de correspondance. Il sera signé :

- Par l’infirmière et le CPE aux inter – cours,

- Par l’infirmière et le professeur pendant les cours.

·  En accord avec le personnel de santé, la fréquentation de l’infirmerie peut-être contrôlée par le CPE responsable pour les élèves trop « assidus ».

 

 

7) LA DEMI-PENSION

 

·  Le restaurant scolaire doit être un lieu convivial, de calme où personnel et usagers se doivent respect mutuel.

·  La demi-pension est un service rendu aux usagers.

·  Chaque élève doit se présenter avec sa carte sur le plateau et doit avoir une attitude respectueuse à l’égard de tous.

·  Tout membre du personnel peut, en cas de désordre, interdire à l’élève responsable l’accès du restaurant scolaire.

·  En cas de faits graves tout membre du personnel de Valentine LABBE quel qu’il soit peut proposer, sur rapport fait au Proviseur, l’exclusion d’un élève sous - couvert du chef des services économiques.

·  Un élève dont le comportement pose problème vis à vis du personnel ou de ses camarades sera sanctionné par :

-Une mesure d’aide ou de réparation,

- Un retrait de l’aide sociale,

- Une exclusion temporaire,

- Une exclusion définitive de la demi – pension.

- Nous rappelons que l’inscription à la demi - pension est valable pour un trimestre complet. Elle n’est modifiable qu’en circonstance très exceptionnelle laissée à l’appréciation du CPE responsable qui en fait rapport au Proviseur, lequel le notifie aux services économiques.

 

 

VIII) VALORISATIONS DES ELEVES :

 

Il s’agit de reconnaître les actes positifs des élèves.

 

 

VALORISATIONS RELATIVES AU TRAVAIL SCOLAIRE :

 

·  Sur les bulletins :

- Encouragements : destinés aux élèves sérieux, motivés, méritants même si les résultats demeurent inférieurs à la moyenne.

- Tableau d’honneur : mention honorifique liée à l’obtention de bons résultats type mention Assez Bien au Baccalauréat : une moyenne entre 12 et 14.

- Félicitations : mention honorifique liée à l’obtention d’excellents résultats type mention Bien et Très Bien au Baccalauréat : une moyenne supérieure à 14.

·  Pour les élèves du lycée polyvalent et BTS sur le livret scolaire.

·  Pour les élèves partant en période de formation en entreprise, fiche de suivi fournie au professionnel.

 

 

 VALORISATION RELATIVES AU COMPORTEMENT :

 

·  Des félicitations écrites pourront être envoyées à la famille,

·  Intervention de l’équipe de direction durant l’heure de vie de classe,

·  Article dans le journal de Valentine LABBE,

·  En fin d’année tous les élèves félicités ayant accompli un acte de citoyenneté seront mis à l’honneur au cours d’une manifestation conviviale avec les équipes pédagogiques et de direction,

 

 

IX) REGLEMENT DE L' INTERNAT

 

L’internat est un lieu de vie où chacun doit pouvoir travailler en bonne intelligence en respectant les règles imposées par la communauté.

 

Les internes garçons et filles sont séparés. L’accès d’un garçon à l’étage et à l’escalier réservés aux jeunes filles ou d’une fille à l’étage ou à l’escalier réservés aux garçons est interdit pour quelque raison que ce soit. La présence d’un élève dans un lieu qui lui est interdit entraînera son exclusion immédiate de l’internat.

 

Le trousseau : le blanchissage et l’entretien du linge sont à la charge des familles. Il est conseillé aux familles de composer de la façon suivante le trousseau de l’élève :

- Du linge de rechange en quantité suffisante,

- Des serviettes et des gants de toilette,

- Deux paires de draps (une paire en réserve dans l’armoire est obligatoire),

- Une alèse,

- Un sac à linge sale,

- Une couverture ou une couette,

- Une paire de pantoufles,

- Une trousse de toilette (dont une brosse à dents),

- Des cintres pour les vêtements,

- Deux cadenas de sécurité (armoire du dortoir et casier pour l’étude).

 

Tous les objets sans exception doivent être marqués au nom de l’élève (les initiales ne suffisent pas).

 

En fin d’année scolaire, les élèves sont tenus d’emporter tout ce qui leur appartient. L’établissement ne saurait être rendu responsable de ce qu’ils auraient abandonné.

 

Les valises sont déposées au retour de l’interne (lundi matin) et au départ (samedi matin) dans une salle fermée, prévue à cet effet.

 

Les internes prennent leurs trois repas au lycée à 7 H 30, entre 11 H 15

et 13 H 15 et à 18 H 45. Ils peuvent détenir bonbons, biscuits et chocolat mais aucune denrée périssable. De même, aucun produit pharmaceutique ne doit être entre les mains des élèves. Tous les médicaments ordonnés doivent être remis au service de l’infirmerie qui veillera à leur distribution aux heures prescrites. Les internes ne doivent avoir ni bijoux, ni objets de valeur, ni grosse somme d’argent. Les effets personnels de l’élève doivent  être tenus constamment sous clé pour éviter tout problème de vol.

 

Vie générale à l’internat

 

      Dortoirs :

 

L’accès aux chambres n’est pas autorisé dans la journée pour les élèves du 2nd cycle. Les chambres doivent toujours être propres et en ordre. Le matin, dès le réveil, le lit est défait. Avant de descendre au restaurant scolaire, chaque élève refait son lit soigneusement. En début d’année, une chambre  est attribuée à l’élève. Tout changement ne sera autorisé en cours d’année que sur autorisation des conseillers principaux d’éducation.

 

      Horaire général :

 

- Réveil le matin à 6 H 45,

- Petit déjeuner de 7 H 20 à 7 H 50,

- Début des cours à 8 H.

 

L’interne rejoint alors le régime de l’externat

 

- En fin de journée : détente de 18 H à 18 H 15.

- A 18 H 15, les internes doivent obligatoirement se présenter à l’appel. Ils regagnent ensuite leur propre salle d’étude jusqu’à 18 H 45.

La salle d’étude est un lieu de travail : aussi le silence y est-il nécessaire. Elle doit être maintenue dans le plus grand état de propreté. Il est interdit de laisser traîner par terre, sur les tables, du papier ou tout autre déchet, des corbeilles sont placées dans toutes les salles.

- Le repas est fixé à 18 H 45. Aucun retard ou absence au restaurant scolaire ne peut être accepté (sauf raison importante soumise aux conseillers principaux d’éducation).

- De 19 H 30 à 20 H les élèves peuvent regarder les informations.

- A 20 H les élèves regagnent leurs études. Les portes du bâtiment sont fermées.

- A 22 H 30 extinction des feux.

 

Le foyer des internes est ouvert le soir. La télévision est autorisée le mercredi après-midi et une soirée par semaine (au choix des élèves).

 

Les élèves doivent prendre le foyer en charge, l’organiser afin qu’il demeure un lieu d’accueil et de détente.

 

Les activités du foyer (jeux, lecture, TV, etc…) ne doivent pas gêner le travail des élèves restés en étude.

 

      Discipline générale à l’internat

La correspondance à l’internat n’est pas surveillée. Il appartient à la famille de signaler à Monsieur le Proviseur tout cas particulier.

 

Les distributeurs de boissons et les cabines téléphoniques sont à la disposition des élèves exclusivement pendant les moments de détente.

 

Un casier est attribué à chaque interne dans sa salle d’étude. Afin de ne pas gêner le travail de ses camarades, et de ne pas perdre de temps, chaque interne doit rassembler les livres et les documents dont il aura besoin au début de l’étude.

 

Il est interdit de travailler dans tout autre endroit que les salles d’études sauf pour les élèves de BTS et de DTS. En cours d’année des dérogations peuvent être accordées, uniquement avec l’autorisation du conseiller d’éducation (étude tout à fait exceptionnelle de 22 H 30 à 23 H 00 au troisième trimestre, pour les classes de terminales).

 

L’usage des baladeurs, portables et radios n’est autorisé ni en étude, ni au foyer.

 

N. B. : Il est rappelé que l’internat est FERME le WEEK END, les JOURS FERIES et les VEILLES DE JOURS FERIES.

 

La famille des internes doit obligatoirement prévenir l’établissement de toute absence ou retard, prévisible ou non, en contactant le lycée par courrier, téléphone ou fax ou plus tard par téléphone le soir même au bureau de l’internat entre 18 H 00 et 18 H 30 au 03/20/63/02/63.

 

Le non respect de ces consignes pourra entraîner des sanctions pouvant aller de la retenue à l’exclusion définitive de l’internat.

 

Les internes s’ils n’ont pas cours, ont le droit de sortir de l’établissement ou de se rendre au CDI ou en salle d’étude. La famille de l’élève mineur ne peut s’opposer à sa sortie anticipée de l’établissement. Elle l’exprime par écrit lors de l’inscription.

 

Les internes doivent être présents dans l’établissement d’une façon continue à partir de 18 H 15 jusqu’à la reprise des cours le lendemain matin.

 

Les internes doivent retourner chaque samedi dans leur famille et peuvent le faire dans la semaine avec l’autorisation de leurs parents sous réserve qu’ils n’aient pas cours.

 

L’internat est fermé du samedi 12 H 00 au lundi 7 H 30. Il est également fermé durant les congés scolaires, les jours fériés et les veilles de jours fériés.

 

En cas de changement d’emploi du temps (absence des professeurs, fermeture pour occupation des salles en période d’examens), l’interne peut quitter l’établissement dés la fin de son dernier cours de la semaine. Dans tous les cas, la famille confirmera immédiatement par téléphone le départ et le retour de l’élève.

 

Pour tous les élèves internes : l’établissement doit être en mesure de pouvoir joindre à tout moment :

 

- La famille (n° de téléphone obligatoire)

- N° de portable de l’élève le cas échéant,

- Ou le correspondant.

 

L’élève pensionnaire doit avoir à LILLE ou dans la localité voisine un correspondant régulièrement désigné par la famille et agréé par le lycée.

 

Le correspondant doit être une personne majeure, il représente la famille pour tout ce qui concerne l’élève ; il a le devoir de le surveiller sérieusement les jours de sortie et de l’accueillir pendant toutes les périodes de fermeture de l’internat : il doit reprendre l’élève au cas où sa conduite, des congés extraordinaires ou des circonstances imprévues, empêcheraient qu’on le garde au lycée (exclusion, maladie, etc…).

 

S’il s’absente momentanément, le correspondant fait désigner par la famille et agréer par le Proviseur une personne qui le remplacera.

Ne pourrait être admis comme correspondant une personne qui demeurerait à l’hôtel, dans une chambre meublée ou dans une pension de famille.

 

 

X) MISE EN ŒUVRE ET RESPECT DU REGLEMENT INTERIEUR

 

Le présent règlement a été adopté par les différents conseils d’administration de l’établissement.

Il figurera dans le carnet de correspondance de chaque élève et sur le carnet d’apprentissage de chaque apprenti.

Aucun élève ne pourra prétendre ne pas en avoir pris connaissance.

**********

ANNEXES EXTRAIT DU CODE PENAL

INTRUSION DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Art. 645 – 12 – (Décret n° 96 – 378 du 6 mai 1996, art. 1)

Le fait de pénétrer dans l’enceinte d’un établissement scolaire, public ou privé, sans y avoir été habilité en vertu de dispositions législatives ou réglementaires ou y avoir été autorisé par les autorités compétentes est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe (montant laissé à l’appréciation du juge du tribunal de police et de toute façon d’un montant supérieur à 5 000 F cinq mille francs).

 

Les personnes coupables  de la contravention prévue au présent article encourent également les peines suivantes :

1° la confiscation de la chose qui a servi à commettre l’infraction ou de la chose qui en est le produit ;

2° le travail d’intérêt général pour une durée de 20 à 120 heures.

 

 

LA CESSION DE STUPEFIANTS

 

 

Art. 222 – 39

 

La cession ou l’offre illicite de stupéfiants à une personne en vue de sa consommation personnelle sont punies de cinq ans d’emprisonnement et de 500 000 F (cinq cents mille francs) d’amende. La peine d’emprisonnement est portée à dix ans lorsque les stupéfiants sont offerts ou cédés, dans les conditions définies à l’alinéa précédent, à des mineurs ou dans des centres d’enseignement ou d’éducation ou dans les locaux de l’administration.

 

 

L’EXTORSION OU RACKET

 

 

Art. 312 – 1

 

L’extorsion est le fait d’obtenir par violence, menaces de violences ou contrainte, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d’un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque.

L’extorsion est punie de sept ans d’emprisonnement et de 700 000 F (sept cents mille francs) d’amende.

 

Art. 312 – 2

 

L’extorsion est punie de dix ans d’emprisonnement et de 1 000 000 F (un million de francs) d’amende :

1° Lorsqu’elle est précédée, accompagnée ou suivie de violence sur autrui ayant entraîné une incapacité totale de travail pendant huit jours au plus ;

2° Lorsqu’elle est commise au préjudice d’une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur.

 

Art. 312 – 5

 

L’extorsion est punie de quinze ans de réclusion criminelle et de 1 000 000 F (un million de francs) d’amende lorsqu’elle est précédée, accompagnée ou suivie de violences sur autrui ayant entraîné une incapacité totale de travail pendant plus de huit jours.

 

Art. 312 – 6

 

L’extorsion en bande organisée est punie de vingt ans de réclusion criminelle et de 1 000 000 F (un million de francs) d’amende.

 

Elle est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 1 000 000 F (un million de francs) d’amende lorsqu’elle est précédée, accompagnée ou suivie de violences sur autrui ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente.

 

Elle est punie de la réclusion criminelle à perpétuité et de 1 000 000 F (un million de francs) d’amende lorsqu’elle est commise soit avec usage ou menace d’une arme, soit par une personne porteuse d’une arme soumise à autorisation ou dont le port est prohibé.

 

 

POSSESSION D’ARMES A FEUX.

Art 28

Sera puni d’un emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende de 36 000 F (trente six mille francs) à 360 000 F (trois cent soixante mille francs) toute personne qui aura acquis, cédé ou détenu, à quelque titre que ce soit , une ou plusieurs armes de la première (armes à feu et leurs munitions conçues pour ou destinées à la guerre terrestre, navale ou aérienne) ou de la quatrième (armes à feu dites de défense et leur munitions) catégorie ou des munitions pour de telles armes.

 

 

DIVULGATION DE FAUSSES INFORMATIONS ET DETERIORATIONS DES BIENS.

Art. 322 – 14

 

« Est puni de deux ans d’emprisonnement et 200 000 F (deux cents mille francs) d’amende le fait de communiquer et de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l’intervention inutile des secours.»

 

Art. 434 ou loi 81 – 82 du 2 février 1981

 

«  Quiconque aura volontairement détruit ou détérioré un objet mobilier ou un bien immobilier appartenant à autrui sera, sauf s’il s’agit de détériorations légères, puni d’un emprisonnement de trois mois à deux ans et d’une amende de 2 500 F (deux mille cinq cents francs) à 50 000 F (cinquante mille francs) ou de l’une de ces deux peines seulement.

 

Art. 435 ou loi 81 – 82 du 2 février 1981

« Quiconque aura volontairement détruit ou détérioré un objet mobilier ou un bien immobilier appartenant à autrui…... ou de tout autre moyen de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes, sera puni d’un emprisonnement de cinq ans à dix ans et d’une amende de 5 000 F (cinq mille francs) à 200 000 F (deux cents mille francs). »

 

Art. 436 ou loi 81 – 82 du 2 février 1981

 

« Dans les cas prévus aux articles 434 et 435 la tentative du délit  de destruction ou de détérioration sera punie comme le délit lui – même. »  

 

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